Quelles aides pour innover en France ?

aides financieres pour startup en france

En France, les entreprises innovantes peuvent prétendre à différentes aides financières ou matérielles. Plusieurs acteurs proposent ces aides pour la phase de démarrage, la période de recherche et de développement ou celle du lancement de l’activité et de son développement. Nous choisissons d’aborder ici trois moyens permettant d’obtenir une aide financière ou matérielle.

Bourse French Tech de la Bpifrance

La Banque Publique d’Investissement a créé la Bourse French Tech, un outil idéal pour aider au développement des entreprises innovantes. Cette aide financière est conçue pour conquérir de nouveaux marchés et accroître son avantage concurrentiel.

Pour qui ?

La Bourse French Tech s’adresse aux jeunes entreprises françaises au potentiel réel, créées il y a moins d’un an au moment de la demande ou à tout entrepreneur personne physique suivi par une structure d’accompagnement (incubateur, réseau d’accompagnement…).

Pour quels projets ?

Les projets éligibles à la Bourse French Tech sont ceux requérant une phase de maturation mais aussi de construction technique et économique (business model, faisabilité, tests techniques, dispositions juridiques, partenariats…).

Ces projets peuvent prétendre à la Bourse French Tech quel que soit le secteur d’activité, à condition d’avoir un potentiel de croissance fort.

Quelle aide ?

La Bourse French Tech est une aide apportée sous la forme d’une subvention. Cette aide financière peut aller jusqu’à 30 000 euros. Elle prend en charge jusqu’à 70% des dépenses éligibles (frais externes, frais internes, frais propres).

Concours d’innovation i-Lab du Ministère de l’Enseignement Supérieur

Le concours d’innovation i-Lab présenté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est un moyen d’encourager la création d’entreprises de technologies innovantes et de leur accorder une aide financière et un accompagnement adapté.

Pour qui ?

Le concours d’innovation i-Lab est accessible à toute personne physique ayant un projet de création d’entreprise en France ou ayant créé une entreprise depuis moins de deux ans. La nationalité, le statut ou la situation professionnelle du candidat ne sont pas des critères d’éligibilité.

Pour quels projets ?

Le concours d’innovation i-Lab concerne tous les projets de création ou de développement de technologies innovantes. De plus, la faisabilité technique, juridique et économique doit déjà être établie. Cela dans le but d’une réalisation du projet à court terme

Quelle aide ?

A l’issu du concours, les lauréats (75 pour l’édition 2019) reçoivent une aide sous forme de subvention. Celle-ci peut aller jusqu’à 600 000 euros. Les dépenses éligibles sont des dépenses de personnel, d’équipement et de fonctionnement liées directement à la recherche et au développement de l’entreprise concernée.

Parcours Start du Réseau Entreprendre

Avec Parcours Start, le Réseau Entreprendre aide et accompagne la création d’entreprise portant un projet innovant. L’aide apporté par ce réseau de chefs d’entreprises bénévoles permet de préparer sereinement et de sécuriser un projet de création d’entreprise.

Pour qui ?

Parcours Start s’adresse à tous les créateurs d’entreprises soutenant un projet innovant.

Pour quels projets ?

Pour être éligible à Parcours Start, en plus d’être innovant, le projet de création d’entreprise doit créer un minimum de 5 emplois sur 3 ans.

Quelle aide ?

Le Parcours Start propose un accompagnement individuel par un chef d’entreprise sur une période allant de 24 à 36 mois. Il est également inclus des périodes d’échange collectif pour partager et renforcer son projet mais aussi une mise en réseau à différentes échelles (locale, nationale et internationale). De plus, un prêt d’honneur de 15 000 à 50 000 euros est attribué, sans intérêts, sans caution et sans garantie. Il est remboursable sur 5 ans.

Les différents acteurs évoqués offrent d’autres aides soutenant les innovations selon les spécificités de chaque projet. Précisons qu’il est possible de cumuler plusieurs de ces aides. Le dernier intérêt à citer, mais pas le moindre, est la création d’un important effet de levier auprès des banques grâce à l’attribution d’une de ces aides.

Partagez :

Plus d'articles

Écrivez nous