Le droit d'auteur

Votre dépôt à partir de 9,90€

La meilleure solution en ligne pour vos droits d'auteur

Le droit d’auteur est l’un des éléments essentiels du droit de la propriété intellectuelle français.

Il confère un monopole d’exploitation à l’auteur ou ses ayants droit sur une œuvre de l’esprit originale.

Après avoir étudié les prérogatives conférées par le droit d’auteur, nous étudierons la protection qu’il accorde à l’auteur ainsi que ses limites.

Preuves reconnues des tribunaux

Reconnaissance par les tribunaux du monde entier.

Certificats d'huissier valables à vie

Vous vous constituer des preuves valables à vie.

Vos dépôts valables en 11 langues

Vous disposez de vos dépôts en français, anglais, italien, chinois, allemand,portugais, arabe, espagnol, coréen, japonais, et russe.

Vos preuves disponibles 24/7

Reçu de dépôt disponible en ligne 24/7.

Fidealis, une protection supplémentaire au droit d'auteur

1.

Vous vous enregistrez

Je m'inscris gratuitement.
Aucun paiement n'est demandé.

2.

Nous vous guidons

Je choisi une offre adaptée à mes besoins avec un conseiller.

3.

Nous vous protégeons

Je charge mes créations en ligne.
Je suis protégé !

Je m'inscris maintenant

Aucune carte bleue requise

Les prérogatives conférées par le droit d’auteur

Le droit d’auteur confère au créateur d’une œuvre deux types de prérogatives :

  • Des droits patrimoniaux liés à l’œuvre qui permettent à l’auteur de décider des conditions d’exploitation de celle-ci et de percevoir une rémunération en contrepartie. En France, leur durée est de 70 ans après la mort de l’auteur.
  • Un droit moral lié à la personnalité de l’auteur et qui lui confère le droit de s’opposer à la divulgation de son œuvre sans son consentement, d’en demander le retrait, d’en revendiquer la paternité, et plus généralement le droit au respect de son œuvre.

La protection accordée par le droit d’auteur

Le droit d’auteur français protège les œuvres de l’esprit originales dès leur création. Aucune formalité de dépôt ou de fixation matérielle de l’œuvre n‘est requise. Votre création est donc protégée à partir du jour de sa réalisation et ce quels que soient sa forme d’expression, son genre, le mérite de son auteur ou sa destination.

Si aucune formalité de dépôt n’est exigée pour être protégé par le droit d’auteur, en cas de litige vous devez être en mesure d’apporter la preuve de la date à laquelle vous avez créé votre œuvre. C’est pourquoi il est plus prudent de procéder au dépôt de sa création.

Les limites au droit d’auteur

La seule protection du droit d’auteur n’est pas efficace en cas de litige car elle ne permet pas de faire la preuve de l’antériorité de l’œuvre. C’est pourquoi il est préférable de la cumuler avec d’autres protections : le droit des dessins et modèles, la marque ou le Copyright.

Avec le dépôt de Copyright chez Fidealis nous vous garantissons l’enregistrement immédiat de votre œuvre chez un Huissier de justice ainsi que son horodatage ce qui lui confère date certaine.

Outre la preuve d’antériorité nécessaire à la protection de vos créations, la protection accordée par le droit d’auteur français n’est pas automatique à l’étranger.

En déposant un Copyright sur votre œuvre, vous lui garantissez une protection valable à vie dans 168 pays.

Le droit d'auteur n'est pas suffisant, Fidealis protège vos créations

La solution pionnière dans la protection des designs et collections, regroupant les technologies de la signature électronique, l'horodatage et la blockchain. Vos créations sont instantanément certifiées et archivées en parallèle chez huissier de justice.

s'inscrire gratuitementsans cb