Nous parlons aujourd’hui de créativité. Les Anciens invoquaient l’inspiration, toujours donnée d’en haut : ainsi des neuf Muses ou du “daimôn”, voix intérieure qui inspirait Socrate. Ces descriptions anciennes ont le mérite de mettre en lumière le caractère mystérieux de la créativité. D’où vient-elle ? Peut-on réellement l’expliquer ou la décrire ? Comment la stimuler ?
Certains l’ont pensé comme Alex Osborn, vice-président de l’agence de publicité BBDO, qui, en 1940, créa la méthode du brainstorming, fondée sur la collecte d’idées par un groupe de travail censé être deux fois plus efficace que le créateur solitaire. Comment stimuler sa propre créativité ? Quelle méthode ou quelle discipline adopter ? Certaines règles du brainstorming sont très intéressantes à ajouter à vos méthodes de création.
Brainstorming et création individuelle
Deux principes fondamentaux régissent la technique du brainstorming ou “remue-méninges” : la suspension de tout jugement et la recherche la plus large possible de solutions. Ces deux principes se traduisent par quatre règles :
– ne jamais critiquer les idées de l’autre
– oser se laisser aller
– rebondir sur les idées exprimées en groupe
– chercher à obtenir le plus grand nombre d’idées sans jamais s’imposer
Dès le début de années cinquante, des recherches empiriques ont cependant constaté que les créateurs qui avaient travaillé seuls trouvaient autant de solutions originales et efficaces que le groupe. Car le groupe peut amener, parfois, les individus à se censurer, par peur du ridicule ou dans le but d’éviter les conflits. Mais le brainstorming a aussi des vertus dont on peut tirer profit, comme le refus de la censure et le libre jaillissement des idées, bonnes ou mauvaises. La première règle à adopter est donc de laisser libre cours à son inspiration la plus profonde. Le premier jet, les notes éparses, l’esquisse du dessin, l’ébauche de la maquette : tout cela est à conserver précieusement puis à reprendre ensuite. C’est le diamant brut de l’inspiration personnelle.
Nulla dies sine linea
Une autre règle qui a fait ses preuves est de travailler chaque jour, selon l’adage d’Horace du “Nulla dies sine linea”. Écrire, créer tous les jours est le meilleur moyen pour stimuler sa créativité. Peu importe si l’ébauche est informe et le premier jet à reprendre. On aura créé quelque chose. Créez tous les jours, ne serait-ce qu’une heure, puis laissez reposer. Repris plus tard, les fragments épars ou les bouts de chiffon deviendront des créations à part entière et vous serez étonné du résultat : tout prendra forme. C’est là le travail souterrain de l’inspiration.
La critique constructive
Le créateur qui crée seul a néanmoins besoin de l’avis des autres, qui poseront un regard distancié sur ses créations. Encore faut-il savoir discerner entre la critique constructive et la critique négative. Vous reconnaîtrez une critique constructive au fait qu’elle ne décourage pas et qu’en même temps que des critiques, elle comporte des éloges et produit des encouragements. Écoutez donc ceux qui, en mettant en valeur le travail accompli, reviendront sur des points précis à reprendre. Voilà qui vous permettra de vous améliorer en reprenant très concrètement votre travail, ici ou là. On n’aura pas remis en cause, d’un jugement définitif, votre talent et vos capacités.
Sites spécialisés dans l’aide à la création
Il existe aussi des sites spécialisés dans le conseil aux créateurs indépendants, aux mamans ou aux auto-entrepreneurs qui travaillent à domicile. Ainsi du blog « Kit de survie du créateur », créé dans le but d’apporter des réponses très concrètes aux créateurs et de les accompagner tout au long du processus de création, de l’inspiration première à la protection de leurs créations. Des sites d’échanges sont aussi d’une grande aide, car la parole y est libre et vraie. Chaque créateur témoigne de son expérience, parle de ses difficultés, donne ses propres solutions. L’échange d’idées et d’informations y est toujours inspirant.
L’imitation et l’originalité
D’autres questions se posent au créateur. Où trouver des idées ? Comment concilier inspiration personnelle et influences extérieures ? Il est bon de consulter le travail de la concurrence, non pas pour la plagier, mais pour s’en imprégner et être au courant des tendances du moment et de l’état du marché. Pour s’en démarquer aussi, le plus souvent possible. Là encore, les Anciens sont d’un grand secours, avec la notion d’imitation. Pendant des siècles, c’est de l’imitation des modèles antiques ou de la lecture des auteurs classiques que sont nées toutes les créations originales. On ne copiait pas servilement les grands maîtres du passé, on s’en imprégnait. A une époque où l’internet fait circuler très rapidement toutes sortes d’images qui favorisent la reprise par tous des mêmes clichés, le meilleur moyen pour être original est de puiser son originalité à la source. N’hésitez pas à chercher votre inspiration dans des domaines artistiques éloignés du votre, pour en retirer des associations de couleurs, des formes, des matières… etc., sans être bloqué par la peur de la copie.
Puiser son inspiration à la source
Des images circulent des plus grands tableaux de maîtres. Allez-les voir “en vrai” : le face-à-face avec l’?uvre originale est plus stimulant qu’aucune autre expérience pour la créativité. Vous croyiez connaître telle créatrice de mode ? Allez au Musée de la mode, consultez les catalogues d’exposition, lisez une histoire du costume. La vie des formes est un éternel recommencement et l’histoire de la création est faite de remplois. Un designer trouvera au département de antiquités égyptiennes du Louvre des exemples de meubles d’une modernité étonnante. Vous aurez là une source d’inspiration que d’autres n’auront pas, qui se contentent de reprendre les lieux communs qui circulent partout. Vous vous serez confronté à des ?uvres fortes, autrement plus stimulantes que des ?uvres de seconde main.
En bref, préférez toujours l’original à la copie. Car l’original rend original et la copie servile ! Écoutez votre propre inspiration sans aucune censure, ne tenez compte que des critiques constructives qui vous permettront d’améliorer concrètement votre travail, et travaillez chaque jour : la créativité est d’abord une discipline.