Twitter est une plateforme de microblogging qui permet de publier gratuitement des messages de 140 caractères maximum, les tweets. Cet outil peut être utilisé via des supports différents : SMS, messagerie instantanée, internet ou apps de téléphonie portable. Le principe pour un utilisateur est de fédérer des followers, des adhérents qui reçoivent instantanément les messages qu’il publie. L’idée d’origine peut se résumer au slogan « What are you doing » : l’utilisateur poste une opinion ou un commentaire de ce qu’il fait dans l’immédiat. La plateforme a été créée au début de l’année 2006 à San Francisco, pour connaitre un succès écrasant.

Comment ça marche ?

L’utilisation de Twitter est très simple. Il suffit de se rendre sur le site de Twitter et d’y créer un compte, gratuit. Une fois inscrit(e), vous pourrez choisir les sources d’informations dont vous voudrez être les followers : médias, personnalités publiques et amis. Vous pouvez retrouver ces derniers en tapant leurs pseudonymes Twitter. En cliquant sur « follow », vous serez abonnés aux comptes que vous voudrez.

Vous pourrez ensuite vous rendre sur votre timeline : c’est ici que vous recevrez les tweets de ceux dont vous êtes les followers et que vous pourrez envoyez vos propres tweets. Ceux-ci seront lus par vos propres followers. La timeline est littéralement une ligne en temps réel de votre activité sociale virtuelle. Vous recevez vos messages, nous les lisez, éventuellement vous les retweetez à vos followers, et vous créez vos tweets. Le démarrage de sa propre activité twitter (écrire des tweets) peut être lente : les followers de départ doivent vous connaître pour vous trouver et vous follower. Ce n’est que s’ils partagent vos tweets en les retweetant que vous commencerez à être followé y compris par des gens qui ne vous connaissent pas hors twitter. Si vous êtes déjà connu(e), d’autres utilisateurs pourront vous trouver en cherchant votre nom ou celle de votre activité, comme vous l’avez vous-même fait au départ en vous inscrivant comme follower d’autres utilisateurs dont vous avez recherché le compte.

Tweeter pour un créateur
Une visibilité élargie
Pour les créateurs comme pour tous ceux qui exercent une activité publique, Twitter est un outil de communication de premier plan, au même titre que Facebook. Aujourd’hui, ses utilisateurs sont plus de 500 millions de par le monde : ce chiffre est éloquent quant à l’impact que peut avoir la plateforme si elle est bien utilisée. En France, de plus en plus fréquenté, Twitter devient un réseau social incontournable des communicants. L’avantage se lit d’abord en terme de visibilité : chercher les followers à qui vous pourrez communiquer votre actualité seront autant de clients ou d’amateurs potentiels pour vos créations.

Une centralisation de l’effort de communication
Avant l’invention des réseaux sociaux sur internet, il fallait multiplier ses efforts de publicité pour se rendre visible. Twitter est par contraste un outil centralisateur et fédérateur : en France, des millions de personnes s’y rendent pour s’informer. Y acquérir une présence régulière, c’est-à-dire fidéliser son public, permet de livrer son actualité au plus grand nombre en un seul et même lieu. L’immédiateté de l’outil permet aussi de donner la visibilité de ses projets en temps réel. Si vous êtes artiste, vous pouvez informer le jour même où s’effectue le vernissage de votre exposition ; si vous êtes créateur de mode, vous pouvez annoncer la sortie de vos nouvelles créations, etc.

Un tweet : être créatif et multiplier sa publicité
140 caractères, c’est court, mais c’est assez : en quelques mots, vous pouvez être percutant(e), décrire vos activités au fil de leur déroulement. Un tweet bien écrit est un moyen d’attirer l’attention sur son activité et d’effectuer un networking efficace. Car Twitter permet bien sûr de multiplier ses followers grâce au retweet : quand on aime un tweet, on peut le retweeter à ses propres followers. Si l’action est répétées par plusieurs followers qui en possèdent eux-mêmes plusieurs, on voit vite que le gain en publicité est exponentiel. C’est alors qu’il s’agit d’être créatif, original, et d’utiliser tous les ressorts du langage de Twitter pour éveiller l’attention de vos clients/admirateurs potentiels.

Bien utiliser Twitter comme créateur
Trouver des prospects
Twitter peut constituer un outil de communication à double-sens. Pour un créateur, c’est un moyen d’informer sur son activité, mais c’est aussi le moyen de se faire une idée de qui peut constituer sa clientèle potentielle. Twitter est un outil tout indiquer pour détecter ses « prospects » : en envoyant des tweets concernant différents pôles de votre activité, en en diversifiant les aspects, vous pourrez vous faire une idée de ce qui plaît le plus, de ce qui peut plus ou moins bien fonctionner. Un moyen aussi d’aiguiller sa communication selon l’angle le plus efficace.

Être réactif
Une timeline s’entretient et s’anime. Il s’agit d’un espace d’actualité et de spontanéité. Vous vous y rendrez attrayant(e) et vous y gagnerez en sympathie en incluant le plus possible vos followers dans votre activité créative. Un commentaire, une pensée, une opinion, un détail : l’essentiel réside souvent dans l’anecdote. Si vous êtes photographe, vous pouvez poster un tweet après avoir réalisé une photo que vous trouvez réussie et significative ; si vous êtes musicien(ne), n’hésitez pas à tweeter les sentiments que vous inspirent sur le vif la création ou la répétition d’un morceau…

L’utilité de follower
Être un utilisateur intelligent de twitter ne suppose pas seulement agir à sens unique en ne s’intéressant qu’à sa propre activité. Dans votre domaine d’activité créatrice, n’hésitez pas à socialiser pour vous intégrer à un réseau, pour devenir un membre à part entière d’un groupe d’intérêt. En followant des créateurs appartenant au même domaine que le votre, vous vous enrichirez d’une part des activités des autres et de leurs stratégies de communication propre, dont vous pourrez vous inspirer pour élaborer la votre. Mais en outre, vous vous ferez remarquer comme connaisseur et comme membre d’une micro-société de votre secteur.

L’importance de retweeter
Twitter ne fonctionne que parce que la circulation de l’information est exponentielle. Celle-cil l’est grâce aux retweets : ce sont eux qui permettent d’introduire les tweets d’utilisateurs auprès de nouveaux followers qui ne les connaissaient pas jusqu’alors. Si vous pouvez espérer que vos tweets feront l’objet de retweets, ne soyez pas avares de votre côté envers les tweets qui vous plaisent! Il ne faut pas hésiter à retweeter et à montrer ainsi votre pleine implication sur le réseau. D’autant qu’une utilisation à sens unique pourrait à terme être ressentie et peu appréciée par les autres utilisateurs. Twitter n’est pas un simple support publicitaire, c’est un réseau à part entière, avec toute la mutualité que ce concept implique.

Pour conclure, Twitter est un véritable espace d’expression où, à l’heure actuelle, s’échange un nombre important de données d’information. En tant que créateur/créatrice, la plateforme offre des instruments précieux pour acquérir une visibilité et se forger une réputation. On peut même dire qu’en tant qu’incontournable multimédia, toute personne exerçant un métier de publicité, telles que les activités créatrices, se retrouverait avec un handicap s’il se privait de son utilisation.