NFT : Ces start-ups françaises qui se sont emparées du phénomène

Depuis plusieurs mois, les NFT, ces fameux jetons non fongibles, suscitent un intérêt grandissant. Nous vous avons d’ailleurs présenté les NFT et leur fonctionnement dans un précédent article. A présent, nous vous proposons de découvrir quelques exemples d’entreprises à succès ayant recours à ce type de cryptomonnaie unique et non-reproductible. Quelles sont donc les start-ups françaises qui intègrent les NFT au cœur de leur stratégie ?

NFT et luxe avec Arianee

Arianee est un consortium indépendant créé en 2017. La solution proposée permet de certifier numériquement des objets de valeur grâce à son protocole open source et décentralisé utilisant la blockchain et les NFT.

Arianee permet à une marque de luxe de délivrer un certificat d’identité numérique qui n’est autre qu’un NFT. Grâce à ce certificat, l’acheteur d’un produit de luxe obtient l’assurance de détenir une pièce authentique. Dans le cas d’une éventuelle revente, ce certificat d’originalité est transmis au nouvel acquéreur. Ainsi, Arianee propose un lien perpétuel entre les marques et les propriétaires tout au long de la vie des produits concernés par leur certification. De cette manière, les NFT permettent notamment de lutter contre le vol, la contrefaçon et facilitent les démarches auprès des assurances.

L’actualité se présente comme en faveur d’Arianee. En effet, en mars 2021, la start-up française a levé 8 millions d’euros de capital-risque afin d’assurer sa croissance.

NFT et fantasy football avec Sorare

La start-up française Sorare a créé un jeu de fantasy football dans lequel les joueurs achètent, vendent, échangent des cartes numériques correspondant à des joueurs et gèrent une équipe de football virtuelle. Ce jeu de fantasy football présente la spécificité de prendre en compte les performances réelles des joueurs et des clubs. Chacune de ces cartes numériques disponibles en édition limitée sont associées à un NFT afin de garantir leur authenticité. Les joueurs collectionnent ces cartes Sorare, les achètent ou les vendent sur un marché fonctionnant grâce à un système d’enchères.

En février 2021, Sorare a levé 40 millions d’euros en série A. Cette dernière levée a pour objectif de soutenir la croissance de la start-up française mais aussi d’accélérer les recrutements et de lancer une application mobile. Depuis sa création en 2018, le total des fonds levés par Sorare s’élève à 48 millions d’euros. Par rapport à sa première levée de financement en 2019 s’élevant à 550 mille euros, l’ascension de la start-up française est fulgurante.

Le succès de Sorare se traduit de façon concrète. D’une part, Sorare compte à présent plus de 100 000 utilisateurs mensuels. Et la passion de certains de ses utilisateurs pour le jeu donne lieu à des ventes de cartes pour des sommes astronomiques. Par exemple, mi-mars 2021, une carte du joueur international Cristiano Ronaldo s’est vendue pour 150 Ethereum soit l’équivalent de 300 000 dollars. D’autre part, ce sont plus de 135 clubs internationaux qui sont inscrits. Quant à Sorare, elle évoque un marché potentiel d’1 milliard d’euros.

Les clés du succès des start-ups et des NFT

Voir au-delà du seul concept des NFT

Il est possible de passer outre le concept-même de NFT. En effet, les NFT représentent un concept technique parfois difficile à saisir pour certains individus. Les start-ups françaises précédemment citées vendent donc d’abord une solution innovante avant d’expliquer ce que sont les NFT. Un client cherche une solution avant tout, pas systématiquement l’explication de comment celle-ci est rendue possible.

Si Sorare réussit si bien c’est notamment car elle fait abstraction de la technologie des NFT. En effet, les utilisateurs du jeu de fantasy football n’ont nullement besoin de maîtriser le concept de NFT ni ceux de la cryptomonnaie ou de la blockchain pour pouvoir acheter et vendre des cartes Sorare.

Même constat pour Arianee, les grandes marques de luxe et les clients du consortium français n’ont pas la nécessité de connaître les ressorts des NFT utilisés. Ce qui est primordial est de savoir que les articles de luxe concernés présentent la garantie de leur authenticité grâce à une technologie spécifique, en l’occurrence les NFT.

Surfer sur l’intérêt général pour les NFT 

L’engouement pour les NFT est relativement récent mais particulièrement intense. L’utilisation des NFT ne s’arrête pas aux seuls univers du luxe ou du fantasy football, comme pour Arianee ou Sorare. Ces certificats de propriété uniques sont aussi plébiscités par l’écosystème de l’art numérique, les jeux vidéo ou le sport en général.

Cet intérêt général pour les NFT et son utilisation multiple conforte leur sérieux et confirme son potentiel aux multiples zéros.

N’oubliez pas que Fidealis vous aide à protéger et déposer vos créations pour les certifier uniques grâce au dépôt de copyright.

Partagez :

Plus d'articles

Écrivez nous