VIVATECH 2022 : Les innovations de demain

VivaTech est un salon consacré aux innovations technologiques et aux start-ups. Créé en 2016, il a lieu chaque année à Paris et se présente comme “le plus grand salon tech européen”. Zoom sur trois innovations marquantes repérées lors de VivaTech 2022.

Ineratec met au point du e-kérosène

Ineratec, start-up allemande présente au salon VivaTech 2022, a notamment présenté son concept innovant de transformation de l’hydrogène en kérosène non-polluant pour les avions.

 

Grâce à une machine (une unité de production modulaire), le surplus d’énergie renouvelable qui n’est pas consommé est d’abord récupéré – il est difficile de stocker l’énergie renouvelable. Puis, par électrolyse de l’eau, l’électricité qui passe dans l’eau sépare les molécules d’hydrogène et d’oxygène. Cet hydrogène est récupéré (on parle d’hydrogène “vert”) pour être combiné à du CO2 capté à la sortie de centrales ou d’usines polluantes. La combinaison de l’hydrogène et du dioxyde de carbone se fait via une technologie innovante développée par Ineratec et permet ainsi de produire des combustibles “verts” tel que du e-kérosène pour les avions.

 

Le kérosène “vert” émet tout de même du CO2 lorsqu’il est consommé par les avions. Cependant, il est considéré comme neutre en carbone si l’on considère l’ensemble du cycle puisque le dioxyde de carbone rejeté provient de dioxyde de carbone déjà présent dans l’air.

De la lumière grâce à la terre par Bioo

Lors de VivaTech 2022, la start-up Bioo a prouvé qu’il était aujourd’hui possible d’allumer des lumières en branchant des prises électriques dans la terre !

 

Ce procédé innovant plutôt complexe se sert des microbes présents dans le sol. Ces microbes détruisent des particules organiques naturellement présentes dans la terre et, en faisant cela, libèrent des électrons. Ces électrons sont alors captés par un système spécifique développé par Bioo. A partir de ce captage, il est possible d’alimenter des appareils électriques à basse consommation énergétique comme des lampes LED dans les jardins publics ou des capteurs de température et d’humidité émettant des signaux 3 ou 4 fois par jour. L’installation est assez simple puisqu’elle équivaut à des pots de fleurs hors de la terre ou complètement enfouis. La start-up se montre rassurante : rien n’est modifié dans la composition du sol, cette innovation biotechnologique utilise simplement les éléments naturels comme des éléments technologiques. 

 

Pour le moment, le processus de développement est relativement long donc il n’est pas possible de produire beaucoup d’électricité. Toutefois, en un peu plus de 3 ans, Bioo a réussi à multiplier par dix l’énergie produite par la terre. A moyen terme, la perspective d’alimenter des appareils davantage consommateurs en énergie est donc envisageable.

Imprimante alimentaire 3D chez La Pâtisserie Numérique

Basée en Normandie, La Pâtisserie Numérique a mis au point une imprimante 3D pour la pâtisserie. Présentée lors de VivaTech 2022, cette innovation française permet de réaliser des pâtes pour gâteaux ou quiches de toutes les formes.

 

Son avancée par rapport aux autres imprimantes 3D alimentaires ? Cette machine professionnelle rend possible la réalisation de biscuits de n’importe quelle forme à partir de n’importe quelle recette et sans additif. En effet, si la technologie de l’impression alimentaire en trois dimensions existe depuis plusieurs années, elle n’avait jamais vraiment percé en dehors des laboratoires. Ceci s’expliquait par le développement de solutions qui, jusqu’alors, nécessitaient beaucoup de gélifiant et de sucres. Le résultat n’était simplement pas bon et les professionnels n’y voyaient donc pas d’intérêt.

 

La Pâtisserie Numérique a breveté son procédé adapté à la confection alimentaire. Le principe utilisé est la réduction des effets de la gravité. La pâte à gâteau est visqueuse, elle a donc naturellement du mal à tenir en place et en hauteur. Cette nouvelle version de l’imprimante 3D alimentaire utilise une matrice alimentaire poudreuse qui maintient en place la pièce avant qu’elle ne soit cuite et ne devienne solide. La poudre recyclable et comestible autosupporte le produit. L’entreprise normande a dimensionné son imprimante alimentaire 3D pour répondre aux besoins des boulangers, pâtissiers et restaurateurs. Grâce à cette innovation, il est donc possible de préparer 300 tartelettes par jour avec une maîtrise totale de la recette. Un énorme gain de temps pour ce que l’on appelle en pâtisserie le tour et qui permet aux artisans de consacrer plus de temps à l’assemblage des textures, des couleurs et des saveurs. L’imprimante alimentaire 3D de La Pâtisserie Numérique se loue pour 500€ par mois.

 

Vous avez envie de découvrir d’autres innovations marquantes ? La prochaine édition du salon VivaTech aura lieu du 14 au 17 juin 2023 !

Partagez :

Plus d'articles

Écrivez nous