L’entiercement de logiciel (ou l’entiercement de code source) est la conservation (datation, vérification et stockage) sous condition de libération (selon les clauses du contrat d’entiercement) pour les éditeurs et développeurs de logiciels critiques, effectué par un spécialiste indépendant et neutre.

Il existe trois façon de déposer vos code source avec l’entiercement

Dépot simple : Pour protéger vos logiciels ou applications développés , assurer leur continuité tout en préservant votre propriété intellectuelle ?Il vous suffit de déposer votre code source a un tiers de confiance comme FIDEALIS qui VOUS assurera un service de dépôt en ligne de qualité et sécurise.

Accord bipartite : L’accord dit “bipartite” engage 2 parties: le déposant(fournisseur) et le tiers de confiance : FIDEALIS. Cet accord s’accompagne d’une liste de bénéficiaires. Ces derniers ont besoin de la garantie que le contenu du dépot pérmet l’exploitation du logiciel en cas de défaillance de ce dernier.FIDEALIS vient donc attester de la fiabilite du produit.

Accord tripartite : L’accords dit “tripartite” engage 3 parties :le fournisseur de logiciel, le client, et le fournisseur de service tiers FIDEALIS.

Le code source de l’ application est déposé à FIDEALIS, qui garantira au client l’intégrité et parfois l’authenticité (selon option choisie) du code source.

Différent niveaux de dépôt d’entiercement existent

Dépôt d’entiercement simple

FIDEALIS s’intègre directement aux flux de travail des développeurs sur Github et d’autres plates-formes populaires. Les dépôts de code source dans l’entiercement sont cryptés et entièrement automatisés

La Vérification

Les matériaux sont vérifiés pour la présence et la lisibilité des données pertinentes telles que présentées et détaillées par le développeur.

Vérification de compilation :

Une inspection approfondie et plus complète qui comprend la compilation et la construction des codes sources déposés sur le site du fournisseur de logiciels dans un environnement de développement existant et le déploiement de la version exécutable dans cet environnement.

Tests du produit

Dans ce type de vérification le plus étendu, les données et les matériaux du dépôt sont utilisés pour reconstruire, compiler, déployer et tester le produit dans un environnement propre pour établir la fonctionnalité du produit et ses codes sources déposés

Les solutions d’entiercement logiciel éditées par FIDEALIS permettent une sécurisation complète des données mais aussi favorisent la confiance dans les relations entre éditeurs et utilisateurs.

Quels sont les avantages de l’entiercement ?

Le dépôt et l’entiercement logiciels sont des mesures stratégiques de protection commerciale et juridique qui favorisent la confiance et les contrats entre les éditeurs et les entreprises ou institutionnels. C’est un outil indispensable dans la vie des affaires.

L’entiercement avec Fidealis :

FIDEALIS, première solution de dépôt et protection de créations, a été créée en 2001 par un pool d’experts en droit, NTIC, et par des informaticiens passionnés par la cryptographie. Après plus de 1.000.000 de dépôts et la la demande de nos clients, nous avons créé une solution d’entiercement logiciel simple et accessible.

Nos services de séquestre , dépôts, et entiercement logiciel garantissent la protection et la fluidité de votre activité (continuité de service) en cas de défaillance , ou manquement contractuel du fournisseur du logiciel.

Protéger les logiciels, les développements informatiques, applications en SaaS et apps mobiles favorise la confiance entre éditeurs et clients, tout en préservant la confidentialité et les droits de Propriété intellectuelle.

Que peut-on protéger avec l’entiercement ?

Dépôt de logiciel

Dans ce type de dépôt, le code source et la documentation technique des logiciels critiques sont non seulement stockés en toute sécurité, mais également vérifiés et mis à jour conformément à la fréquence convenue. La protection par le dépôt de logiciel minimise la dépendance des fournisseurs.

Dépôt SaaS

Avec le Software-as-a-Service (SaaS) et le cloud computing, où l’application et les données sont hébergées par le fournisseur SaaS, l’accent est mis sur l’utilisation continue de l’application Web et la sécurisation des accès.

Vous pouvez programmer des entiercements et sauvegardes périodiques ou ponctuelles, depuis votre hébergeur ou via Github.

D’autres solutions de réplication à chaud peuvent être envisagées pour les services critiques.

Dépôt d’application

De plus en plus de sociétés confient leurs applications à des “fournisseurs de services d’application”. La dépendance à l’égard des fournisseurs augmente et donc l’indépendance face à l’application diminue.

Grâce au système de dépôt d’application , ce risque peut être réduit considérablement.

Dépôt de données

Afin d’éviter et de prévenir les risques d’erreurs, d’intégrité pour vos codes sources, ,déposez les ainsi que leur documentation à un tiers de confiance . Assurez la pérennité de vos données dans le temps et selon les différentes versions, depuis le cahier des charges, la version Beta et les suivantes dans le cycle de mise à jour

Chaque type de dépôt peut bénéficier d’un type de vérification:

Dépôt simple

FIDEALIS s’intègre directement aux flux de travail des développeurs sur Github et d’autres plates-formes populaires. Les dépôts de code source dans l’entiercement sont cryptés et entièrement automatisés.

Pourquoi choisir la solution d’entiercement FIDEALIS ?

  • vos preuves à tout moment : Reçu de dépôt disponible en permanence en ligne 24/7 .
  • la sécurité : Avec FIDEALIS , votre dépôt ainsi que vos données sont gardées en toute sécurité .
  • validité internationale : Certificat officiel de dépôt fourni en 11 langues. Antériorité valable à vie dans 177 pays.
  • preuve indiscutable : Dépôt infalsifiable et sûr avec horodatage, signature électronique , huissier et Blockchain.
  • un conseiller dédié : Assistance complète par une équipe stable et un conseiller unique, du choix de la formule adaptée jusqu’à la délivrance des codes.
  • expérience : Après 1.000.000+ de dépôts réalisés en France depuis 2001, FIDEALIS dispose, au vu de tous les cas rencontrés, d’une expérience unique.