Financer son projet d’innovation grâce à une ICO

Financer son projet d'innovation grâce à une ICO

L’innovation est au cœur du développement : tous les économistes le confirment. En plus d’être un levier de développement macroéconomique, le financement des projets innovants offre des opportunités de gains rapides et de rendement exceptionnel.

Certes, le risque inhérent à tout investissement ou spéculation reste présent, quoique maîtrisé – notamment pour le capital d’amorçage d’un concept révolutionnaire -, mais c’est ce qui définit l’âme des entrepreneurs innovants et des angels business earliers.

À rappeler que ces bailleurs de fonds interviennent tôt dans la phase de financement, tout comme le love-money (le financement par les amis et la famille), les aides publiques pour innover, le crowdfunding et l’ICO.

L’Initial Coin Offering (OCI), associé au Blockchain, constitue une révolution dans le monde de la finance, et bien au-delà !

Zoom sur cette révolution en finance basée sur une révolution en technologie.

Le b. a.-ba de l’ICO ?

L’ICO est une opération de collecte de fonds qui s’appuie sur l’émission de crypto-actifs (titres échangeables contre des coins ou des ethereums). L‘intitial coin offering se substitue au financement par émission d’actions, crédit bancaire ou emprunt public.

L’ICO est indissociable de la cryptomonnaie et de la technologie blockchain. Il s’agit d’un écosystème innovant par excellence : un mode de levée de fonds innovant pour financer des projets innovants via une technologie innovante !

Une opération ICO est une émission de tokens. Un token ou jeton est l’actif numérique cédé à un investisseur suite à sa participation à une ICO. Il peut être soit :

  • cédé de suite en contre-partie d’une cryptomonnaie (ether ou bitcoin via la blockchain qui garantit la sécurité et la traçabilité) ;
  • conservé pour être vendu plus cher ;
  • rentabilisé comme un droit d’usage des services futurs revendu (utility token).

À tout moment, un token est par nature un actif facilement liquidable.

ICO : principe et intérêt pour un startapeur innovateur

Schématiquement, le principe d’une ICO est le suivant : un porteur de projet (entreprise ou créateur(s) d’entreprise) met sur le marché, via une plateforme dédiée, des jetons que des investisseurs vont acquérir en les payant avec une crypto-monnaie (le plus fréquemment en ethereums ou en bitcoins).

Pour motiver et convaincre les investisseurs, l’innovateur doit élaborer un white paper détaillant le business model, les caractéristiques des tokens émis, les modalités techniques du projet (blockchain) et le background des co-fondateurs.

Les avantages procurés par les ICOs aux innovateurs sont multiples :

  1. Rapidité et facilité de levée de fonds : pas d’intermédiation ni d’obligations juridiques comme c’est le cas pour un financement capital risque ou une introduction en bourse. L’innovateur élabore son white paper, fixe un cap (plafond à atteindre) et une date limite. Il peut recourir à une campagne virtuelle et/ou réaliser un AirDrop (distribution gratuite de jetons dans un but promotionnel).
  2. Financement non-dilutif : généralement, toutes les parts sociales de la structure à créer restent entre les mains des fondateurs, au même titre que le pouvoir de décision. Cependant, certaines ICOs peuvent prévoir une co-propriété limitée.
  3. Dimension internationale : assurée par la technologie décentralisée blockchain ;
  4. Coût faible : les frais de lancement restent moindres en comparaison avec ceux des instruments traditionnels (estimés en France à 500.000 euros) ;
  5. Ouverture : participer à une ICO n’exige pas une accréditation. Tout investisseur virtuel possédant un portefeuille virtuel validé peut accéder au site de L’ICO.
  6. Création d’une communauté autour du projet.

L’ICO DomRaider

Le concept de ce leader ICO français spécialisé en Dropcatching était de proposer un réseau d’enchère sur les noms de domaine expirés présentant un intérêt au niveau du référencement. Ce réseau est ouvert à tous, décentralisé et en ligne.

Pour concrétiser son idée, le fondateur de DomRaider a développé des tokens baptisés DRT et les a proposés à la communauté ethereum : les transactions ont été enregistrées sur la blockchain ethereum.

L’ICO DomRaider a été un succès (560 millions collectés au lancement). Son équipe (happy at work, comme ils se décrivent) développe et vend actuellement la solution Auctionity dédiée aux ventes aux enchères.

L’option ICO pour lever les fonds d’amorçage en cryptomonnaie a été un choix de financement pertinent pour ce serial stratapeur innovateur.

Beaucoup de pays envisagent un cadre réglementaire pour les ICOs qui n’étouffe pas leur aspect décentralisé. Cet intérêt des législateurs est un gage de sécurité pour les investisseurs, mais c’est surtout une reconnaissance du succès des opérations ICOs comme mode de financement de l’innovation plébiscité à travers le monde.

Partagez :

Plus d'articles

Écrivez nous