Se protéger dans l'univers du design

Votre dépôt à partir de 95€

La meilleure solution pour vous protéger vos designs

Qu'est-ce que le copyright design ?

 

Le design, comme toute production écrite, peinte ou photographiée, est considéré comme une oeuvre intellectuelle que l’on peut protéger au titre du droit d’auteur, appelé copyright hors du territoire américain.

Le design a pour but d’allier l’esthétique au fonctionnel et concerne tous les objets du quotidien que ce soit par leur forme ou leur aspect extérieur.

Le copyright design sert donc à protéger à la fois le créateur de l’objet, le modèle et le dessin. La protection de design se fait par le biais du Code de la Propriété intellectuelle et le Code de la propriété industrielle.

Preuves reconnues des tribunaux

Reconnaissance par les tribunaux du monde entier.

Certificats d'huissier valables à vie

Vous vous constituer des preuves valables à vie.

Vos dépôts valables en 11 langues

Vous disposez de vos dépôts en français, anglais, italien, chinois, allemand,portugais, arabe, espagnol, coréen, japonais, et russe.

Vos preuves disponibles 24/7

Reçu de dépôt disponible en ligne 24/7.

Comment protéger mes designs avec Fidealis ?

1.

Vous vous enregistrez

Je m'inscris gratuitement.
Aucun paiement n'est demandé.

2.

Nous vous guidons

Je choisis une offre adaptée à mes besoins avec un conseiller.

3.

Nous vous protégeons

Je charge mes créations en ligne.
Je suis protégé !

Je m'inscris maintenant

Aucune carte bleue requise

Protection de design, comment faire ?


Il existe différents moyens de protection design. Cette protection concerne le dessin et le modèle. Le terme dessin englobe toutes les productions en 2 dimensions. Pour déposer un modèle ou un dessin, il faut s’adresser à des sociétés privées comme FIDEALIS, par exemple.

La condition pour assurer la protection de design est l’originalité et le caractère unique du dessin ou du modèle. Il est à noter qu’à la dimension esthétique de l’objet s’ajoute sa dimension fonctionnelle et industrielle. Ces aspects entrent tous en compte dans la protection design.

La durée de cette protection est de 25 ans. Par ailleurs, la création du design d’un objet confère à son créateur des droits d’auteur du fait même de la création. Déposer un modèle est donc indispensable car le copyright design servira à protéger la création de l’auteur.

plagiat dessins et modèles

Quels recours en cas de plagiat de design, de model ?

ELa protection design permet de pouvoir se défendre contre les copies appelées des contrefaçons. Elle permet aussi de faire face à la concurrence déloyale.

Déposer un modèle est donc indispensable et permet de de poursuivre un contrefacteur au pénal et au civil. La contrefaçon est passible de 150 000 euros assortis de deux ans d’emprisonnement.

Fidealis, protèges toutes vos créations

La solution pionnière dans la protection des designs et collections, regroupant les technologies de la signature électronique, l'horodatage et la blockchain. Vos créations sont instantanément certifiées et archivées en parallèle chez huissier de justice.

s'inscrire gratuitementsans cb
dépot copyright design