symbole copyright clavier et image

Copyright symbole, signe, logo au clavier et en image

Votre dépôt à partir de 95€

La meilleure solution en ligne pour vous protéger

Le copyright est un concept anglo-saxon. C’est un système de protection des œuvres littéraires ou artistiques qui s’applique dans les pays de « common law » (États-Unis, Royaume-Uni, Australie). Le copyright exige un dépôt. On le connaît grâce au sigle © qui le représente. Apposé sur une œuvre, il la protège, mais il ne reconnaît pas les droits patrimoniaux ou moraux de l’auteur, à la différence du droit d’auteur à la française.

C’est la personne qui permet à l’œuvre d’être diffusée qui est considérée comme titulaire des droits et non la personne qui l’a créée. Il y a donc bel et bien une différence entre le copyright et le droit d’auteur appliqué dans un pays de droit civil comme la France. Il faut retenir que le copyright protège l’œuvre avant tout, indépendamment de son auteur. Celui-ci peut être relégué au rôle de figurant. Son œuvre par contre, protégée par copyright, bénéficie d’une protection juridique dans les pays qui en reconnaissent la valeur.

Utilisation du symbole ou du sigle copyright: ©

Dans les pays de « common law », ce sigle peut avoir une portée juridique. Ce n’est pas le cas dans les pays de droit civil. Son utilisation dans un pays comme la France est donc tout à fait facultative. Néanmoins, il y a un intérêt à l’utiliser. Ce symbole est plus ou moins bien connu, mais pour la plupart des gens, il renvoie à l’idée de propriété intellectuelle. Il a donc une réelle valeur informative auprès de l’ensemble des usagers. Il indique au public que le produit ou la marque qu’il utilise appartient à quelqu’un et il permet d’identifier cette personne. C’est une mise en garde contre l’abus de copies et contre d’éventuels concurrents qui voudraient adopter la même marque. Il permet de mettre la puce à l’oreille si on peut dire et il a un effet dissuasif.

Toute personne qui le remarque doit s’attendre à encourir des risques s’il abuse de la copie ou s’il enfreint d’une quelconque manière le droit de l’œuvre. Le © est donc intéressant en tant que signe remarquable.

illustration du logo copyright

Comment faire le symbole copyright sur ordinateur et mac ?

Comment insérer le symbole copyright ou logo copyright © dans vos contenus et textes ou même sur vos objets graphiques ? C'est très simple, le sigle © est un caractère spécial intégré sur tous les ordinateurs. on l'obtient très souvent grâce à un grâce à un raccourci clavier.

Sur PC: appuyer sur la touche [Alt], taper simultanément 0169 et relâcher la touche [Alt].

Sur Mac: appuyer sur la touche option et simultanément sur la touche C.

Si vous n'arrivez pas à le faire depuis votre clavier n'hésitez pas à faire un copier/coller d'un des symboles copyright présent sur cette page.

Bon à savoir :Lors de l'utilisation du symbole Copyright on lui ajoute généralement l’année de création de l’œuvre, le nom de l’auteur ou bien les deux. Voici quelques exemples d'utilisation :

  • © 2016
  • © L.Durand
  • © 2016L.Durand
  • © Copyright 2016L.Durand

Comment faire le C de copyright sur un Iphone ou Ipad ?

Pour cela rien de plus simple. Nous allons utiliser la barre de suggestion Quicktype que nous offre Apple (vous savez, cette barre qui vous propose entre 1 et 3 choix pour corriger votre texte d'un simple clic ?).

La méthode est très simple :

  • Ouvrez l'application Iphone ou Ipad sur laquelle vous souhaitez faire afficher le symbole de Copyright
  • tapez un "c" entouré de 2 parenthèses :(c)
  • Sélectionnez sur la barre Quicktype le symbole copyright

Si cela ne fonctionne pas sur votre smartphone une autre solution existe. Pour cela rendez-vous dans l'onglet Emoji (en appuyant sur le bouton du smiley pour accéder au clavier).
Faites défiler les options Emoji jusqu'à ce que vous arriviez à la section 'Symboles' où vous trouverez le symbole. c'est là que se trouve le symbole copyright "©" sur le clavier Iphone ou Ipad.

Comment insérer le signe copyright sur vos documents ou créations graphiques ?

Sur tous les logiciels permettant l'insertion d'une image nous vous conseillons d'utiliser la fonctionnalité "ajouter une image". Pour ce faire, télécharger l'une des versions que nous vous proposons ci-dessous pour l'ajouter facilement à vos documents.

copyright tous droits réservés

copyright tous droits réservés

copyright symbole simple

copyright symbole simple

Copyright toute reproduction interdite

Copyright toute reproduction interdite

Soyez rassurés avec la solution Fidealis

La solution pionnière dans la protection des designs et collections, regroupant les technologies de la signature électronique, l'horodatage et la blockchain. Vos créations sont instantanément certifiées et archivées en parallèle chez huissier de justice.

s'inscrire gratuitementsans cb
soyez rassuré avec Fidealis