Dépot de Brevet
Votre dépôt de brevet, à partir de 295€ ( hors taxes INPI)
Solution de protection de la propriété industrielle
La propriété intellectuelle est un domaine juridique qui confère aux créateurs des droits exclusifs sur leurs créations intellectuelles. L’expression propriété intellectuelle semble apparaître en droit qu’en 1967 avec la création de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). La conception de la propriété intellectuelle française consiste alors en un arbitrage opéré entre, d’une part, des mesures de protection visant à inciter la création et, d’autre part, des mesures permettant la divulgation des œuvres.
La propriété industrielle
Le droit de la propriété industrielle protège les inventions et les créations industrielles ou commerciales en conférant à leur créateur un monopole d’exploitation. La propriété industrielle protège ainsi les inventions techniques avec le dépôt de brevet, les créations esthétiques avec le régime des dessins et modèles et enfin les signes distinctifs avec le dépôt de marques et les indications géographiques.
Les experts du service FIDEALIS vous accompagnent pour déposer votre brevet et protéger vos inventions. Pensez à marquer l’antériorité de votre innovation et garantir vos droits futurs
Preuves reconnues des tribunaux
Reconnaissance par les tribunaux du monde entier.
Certificats d'huissier valables à vie
Vous vous constituez des preuves valables à vie.
Vos dépôts valables en 11 langues
Vous disposez de vos dépôts en français, anglais, italien, chinois, allemand, portugais, arabe, espagnol, coréen, japonais, et russe.
Vos preuves disponibles 24/7
Reçu de dépôt disponible en ligne 24/7.
Comment déposer & protéger mes modèles avec Fidealis?
1. Vous vous enregistrez
Je m'inscris gratuitement. Aucun paiement n'est demandé.
2. Nous vous guidons
Je choisis une offre adaptée à mes besoins avec un conseiller.
3. Nous vous protégeons
Je charge mes créations en ligne. Je suis protégé !
La propriété littéraire et artistique
La propriété littéraire et artistique protège les œuvres de l’esprit. En France, la propriété littéraire et artistique désigne le droit d’auteur mais également les droits voisins. Ces droits voisins protègent les personnes qui, bien qu’elles ne soient pas auteurs, ont un lien particulier avec une œuvre.
Le droit d’auteur
En France, lors de la création d’une oeuvre de l’esprit, le droit d’auteur confère un monopole d’exploitation à l’auteur ou ses ayants droit sur une œuvre de l’esprit originale. Cette protection est accordée dès la création de l’œuvre sans qu’aucune formalité d’enregistrement ne soit requise. Cette protection est cependant limitée en cas de litige et nécessite d’être complétée.
Le Copyright
Comme évoqué ci-dessus, lors de la création d’un oeuvre originale de l’esprit, celle-ci se voit conférer un monopole d’exploitation. En revanche, cette protection est limitée en cas de litige car vous devrez alors apporter la preuve de son antériorité. Il est donc nécessaire de compléter le droit d’auteur par un dépôt de modèle ou de Copyright.
La contrefaçon
Le risque majeur pour un créateur est que son produit soit contrefait. Cette contrefaçon peut être une reproduction, une imitation ou l’utilisation totale ou partielle de son droit de propriété intellectuelle. Le droit français protège les créateurs contre la contrefaçon. Il est néanmoins nécessaire de pouvoir faire la preuve de vos droits sur la création litigieuse.
Le secret
Le secret est utilisé par les entreprises pour protéger certaines informations qu’elles ne souhaitent pas divulguer à la concurrence. Il se traduit le plus souvent par des accords de confidentialités. En l’absence de loi spécifique en France protégeant ces informations confidentielles, la protection accordée par le secret reste limitée en cas de litiges.
La propriété intellectuelle à l’international
Le commerce international rend nécessaire l’unification des différents régimes nationaux de protection. C’est pourquoi l’OMPI est créée en 1967. Cette organisation compte 191 membres et promeut l’élaboration d’un système international de propriété intellectuelle, équilibré et efficace. Ce système favorise ainsi l’innovation et la créativité dans une société mondialisée.
Fidealis, protégez votre propriété intellectuelle
La solution pionnière dans la protection des designs et collections, regroupant les technologies de la signature électronique, l’horodatage et la blockchain. Vos créations sont instantanément certifiées et archivées en parallèle chez huissier de justice.

Foire aux Questions
Le dépôt brevet est une démarche administrative qui permet de protéger une invention technique en lui conférant un monopole d’exploitation exclusif pour une durée limitée, généralement 20 ans.
Déposer un brevet protège votre invention contre toute utilisation non autorisée par des tiers. Cela vous donne un droit de propriété industrielle et la possibilité d’exploiter votre invention en toute exclusivité.
Pour déposer un brevet, il faut rédiger une demande détaillant l’invention et la déposer auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) ou de l’office compétent dans votre pays. Cette démarche inclut un examen technique et juridique.
Le coût du dépôt varie en fonction du pays, de la complexité de l’invention et des frais de rédaction, mais il faut prévoir des frais pour la demande, la publication et les annuités pour maintenir le brevet.
Non, pour être brevetable, une invention doit être nouvelle, inventive et susceptible d’application industrielle. Les idées abstraites, découvertes ou simples concepts ne sont pas brevetables.